ANTICHAMBRE / Lucile roy & Maxime Lis

EPONYME Galerie présente la talentueuse Lucile ROY, créatrice de sa marque de chemises blanches confectionnées sur commande et Maxime LIS, renommé designer industriel dont le fauteuil B52 figure déjà au mobilier national. Ils investiront l’espace de la galerie via la création d’un projet immersif, imaginé comme une expérience in situ, sensorielle et originelle.

Blanc, aluminium et verre, un espace réflectif, construit autour du rituel, du culte, du geste et de la préparation.

“Nous avons été un prétexte réciproque pour donner vie à un espace qui serait notre chambre, notre bureau, notre galerie, notre boutique ; un espace hybride que l’on a toujours voulu voir”.

Nous avons ensuite réfléchi à des objets essentiels, parfois absorbés par l’industrie et oubliés de la création ou de l’artisanat, avec pour premier exemple les cintres qui portent le vêtement.

Nous nous sommes arrêtés sur les usages, sur la beauté, sur la fonction des objets présents qui entourent sans saturer ni ceinturer. Le chemisier est plus que légitime car il protège avant tout la pudeur, qu’en est-t-il du reste ?

Une sélection d’objets intemporels, inaltérables, indatables, transmissibles. Le travail de création au sens propre : un traitement intellectuel et manueldes matières pour répondre à des fonctions simples, primitives et universelles : accrocher, voir, porter, protéger…

Nous espérons proposer un espace hors du temps, équilibré, un levier à l’aliénation quotidienne, à la compulsion systématique d’une société au bord de la rupture. Un espace visant à neutraliser les tensions dogmatiques au profit du réchauffement des rapports sociaux.

Communiqué de presse au format .pdf


Antichambre
Du 30 Juin au 09 Juillet 2022


Nous avons été un prétexte réciproque pour donner vie à un espace qui serait notre chambre, notre bureau, notre galerie, notre boutique ; un espace hybride que l’on a toujours voulu voir


Extrait de texte