Panna Cotta Trismégiste / Pierre Andrieux

D’ordinaire coutumier d’une pratique liée à la performance, à la poésie vocale et aux actions théâtrales, Pierre Andrieux nous propose pour l’exposition Panna Cotta Trismégiste des objets et des sculptures issus d’un jeu d’expérimentation et de son travail d’atelier.

Bien que l’artiste effectue un écart dans sa pratique, la production qui en résulte relève des préoccupations qui l’occupent habituellement.

Que se passe-t’il pour un artiste porté par le geste et la parole devant un seau de plâtre et le vide de l’atelier ?

Et bien … il se passe des choses de l’ordre de la cuisine … du mélange, du patouillage, du malaxage, de la surprise, du raté. Des choses de l’ordre de l’expérience alchimiste et de l’émulsion que les gestes et la réponse à la question
 « Que faire ? » emportent dans un ballet jubilatoire et ludique.

A la manière de Marie Antoine Carême, grand pâtissier et chef français (1783-1833) surnommé « le roi des chefs et le chef des rois », célèbre notamment pour ses pièces montées hors-normes inspirées par l’architecture, Pierre Andrieux, dans une forme de renversement, emmène la sculpture vers le champ de la gourmandise, vers le monde culinaire et la pâtisserie. Transformant l’enduit en crème fouettée, le pigment en sucre glace et sa production en friandise visuelle.

Cependant là où le grand chef français s’inspirait de l’architecture pour singulariser sa cuisine, Pierre Andrieux nous propose, par la répétition du motif du cercle, forme archétypale et universelle s’il en est, un environnement cosmique, astronomique, une géographie stellaire issue de la nécessité de questionner les origines, l’infini, le début de tout et la fin de tout.

Constellations où les entremets généreux remplacent les soleils et les planètes, où les effets meringués se transforment en continents et où les pigments colorés prennent l’apparence d’atmosphères et de gaz cosmiques.

Le tout forme un panorama maniériste où les entrelacs, les saccades, les formes symboliques et les couleurs acidulées évoquent la peinture italienne du 16ème siècle.

C’est dans le déplacement, l’expérimentation et par la référence culinaire et picturale que s’est formé, dans l’esprit et les mains de l’artiste, un champ d’inspiration lui permettant de proposer une cuisine cosmique qui nous invite, nous spectateurs, à osciller sans cesse entre notre besoin de voir, notre nécessité de sentir et notre capacité à fantasmer.

Irwin Marchal – Septembre 2022


Photographie :
DA : Pierre Andrieux Image : Émilie Goa

Panna Cotta Trismégiste
Du 06 Octobre au 29 Octobre 2022


 » il se passe des choses de l’ordre de la cuisine … du mélange, du patouillage, du malaxage, de la surprise, du raté. Des choses de l’ordre de l’expérience alchimiste et de l’émulsion que les gestes et la réponse à la question « Que faire ? » emportent dans un ballet jubilatoire et ludique. »


Extrait de texte