MICHEL HERRERIA / LEXIQUE DE L’ATTENTION

Que ces dessins seraient des sociogrammes évoquant moins malgré les apparences et formats humains, plutôt l’animation au sein de certains centres mystérieux, reconnaissons-le, de production et de savoir

Où l’action, l’activité, l’activisme sont de rigueur, toutes choses regardées en art contemporain comme l’expérience d’une valeur qui finit d’ailleurs par représenter quelquefois aussi une certaine somme d’argent

Ce que les gouvernements avec un art de vieux qualifièrent d’image est en passe de redonner une seconde vie à l’illustration dégageant toujours plus gênante une surenchère et des convergences aussi

Ainsi de l’idéologie, des classes sociales, un terrain vide neutralisé par des sous-couches univoques et abstraites censé aboutir à un stimulus de citoyenneté et autres aplats dégoulinés et repentirs de couleur renvoyant au politique

Qu’en son cas ils prennent l’allure de bonhommes aux prises avec des situations qui auraient à voir avec la symbolisation simplifiée mais pas si évidente de la redécouverte, à chaque instant, quoi, mais de l’économie commun

Les techniques sont du stylo, de la prise de parole, du bâillon qui revient, de la latte qui est dans la figure, de la bulle évocatrice du rêve et de la liberté, du pouvoir qui engendre la distribution des bien et de relations toujours vers des consommateurs-lieutenants inappropriées, à liquider

Le recommencement, la leur conscience des institutions qui est au cœur de l’activité rhétorique du dessin est une condition de la dépolitisation, en phase libératrice elle abandonne les supports et la dette prend ici un aspect très sympa art

De leur côté certains trucs de phrases en opinions et problèmes publics pour les inscrire sur et dans l’agenda politique de l’artiste, manifester le papier, dessiner comme un livre, aux activités elles-mêmes de dénonciation

Dégagé du règne des hyper-entreprises dont les cadres du dessin étaient proches du pouvoir, machine de vision, ces dessinateurs-patrons glosent sur la distinction entre les domaines, les diagrammes de représentations sans visuel et pourtant clairs

Ne pas élucider mais ajouter encore une dose d’usage produit ce nouveau rapport au monde : le désenchantement mimé mais en abscisses les unités de temps en ordonnées le piquant en quelle monnaie regarder ce truc ?

Par ces personnalités fortes que nous n’estimons pas légitimes, sur sa trajectoire dans le sens du fléchage, qu’en est-il de la boutade, ensemble d’informations condensées que les variables optent pour perdre de vue du temps

Continuant à croire qu’on n’y croit plus, d’une absurdité impossible entre les individualités abstraites, cartoon qui fonde l’action et ne les donne pas à lire, l’énoncé en haut ou bien en bas d’une autre graphie

Sur un slogan des considérations de la guerre, la proximité systématisée d’intérêts avant leur déchirement, sans oublier une forme obscène de cri, le tempérament d’un jeu de mots ouverts ou de déformations, il était aussi haut, moyennement drôles

Que la blague soit assez mauvaise, qu’il dessine l’écho ainsi volontaire de la première division industrielle dont la machine productive mettait à jour une quantité massive de biens standardisés qui à coup d’organe régresse vers l’entreprise cellulaire familiale

Il n’est pas évident que le capitalisme soit si honni que la nécessité générale de la fabrique d’êtres illusoires soumis au discours direct et à ses dérives laisse chacun présager plane en soi le gros effort dans son sommeil

D’autre mode de parthénogenèse, chaque homme réel brimé au profit de la prospérité du dessin qui pareil au but collectif cherche à contenter l’ensemble, un producteur appauvri devenu à son tour une oeuvre d’art de faits et de gestes

Cette accumulation faisant des phrases, ces arbres à idée souvent dotés de mains agissantes, le revers des poignets qui papillonnent, la partie toute conductrice de l’être humain, des condiments sur l’estomac, l’épiderme

La culture politique de l’absolutisme se traduit, s’était déjà transformée dans ses dernières décennies quand la richesse

tient à la parole the great body of the people où l’industrie le commerce la nostalgie pour bourrer et par la bouche

Mais les coutumes et les lois, le trait se divisent de manière interne pour susciter alors d’autres traits d’autres dessins de nouvelles attitudes des brèches par la belle nature abusée du métadiscours, de la victoire productiviste, nous redoublons

Ces graphiques nés de l’organique et du physique réinvente la métaphore du corps social, alors notre naturelle gêne explique par la mise au carré à distance de nouveau et de ces dessins incarnés et des tracés-zigzags redevenus des êtres

Tel est le très embêtant que l’auditoire ait un rapport d’acceptation à ce qui fait l’autorité de l’orateur, la persuasion ou bien la mort, le plus habile en image, soit inefficace et sa légitimité, soit et son charisme, quitte ou double

La promesse n’a de sens que si elle est prononcée par un orateur qui a l’ethos adéquat pour que l’acte de langage soit réussi, des question, sont-ils sympathiques, sont-ils méchants, sont-ils beaux, de grosses têtes

Vers la physiognomonie tranquille, étant que nos attentes fécondées à bases tachetées zébrées de trous noirs dans la tête, le médium de la mire télévisuelle historiquement des raccords que la beauté économico-quelque chose, la finition

Qu’il n’y a pas de dessins heureux, leur désir de signifier, leur prise à partie du regardeur, l’espace abstrait, les aplats du politique et de la décision, la petite histoire du job en soi de l’artiste, de l’idéal qui par contre achève sa réforme

Jérôme Mauche

Jérôme Mauche
Né en 1965. Vit et travaille à Paris.
Écrivain et poète, il dirige la collection « Les Grands Soirs » aux éditions des Petits Matins. Enseignant à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon, il est également critique d’art, co-commissaire d’expositions d’art moderne historique et organisateur de Plate-forme cycle de rencontres à la fondation d’entreprise Ricard.


LEXIQUE DE L’ATTENTION
Du 15 Mai au 20 Juin 2015


Si l’on en croit les souvenirs de Paul Gauguin, Paul Cezanne aurait déclaré « qu’un kilo de vert est plus vert qu’un demi kilo » (1). Avec Le poids des couleurs (2013) – ici réalisé en vert de cobalt – Alban Denuit rappelle que l’intensité est proportionnelle à la quantité de pigments. Il est donc question de « poids ». Aussi, l’addition progressive de dessins aux crayons confère à la couleur une dimension sculpturale.

Extrait de texte, Jérôme Mauche 2015