Jet Stream Lyse Fournier Eponyme Galerie

LYSE FOURNIER / JET STREAM

Nous arpentons la galerie en frôlant des cercles énigmatiques. La lumière fait virevolter les reflets roses, violets, verts et jaunes, tantôt cuivrés, argentés ou fluorescents. Ils nous happent et nous appellent à franchir un univers, un espace parallèle. Quel est ce monde révélé par les formes arrondies ? 

Lyse Fournier observe la lumière du sud-ouest à la tombée de la nuit. Elle y perçoit des éclairs, des assombrissements ; autant de revirements de situation propices au rêve et à la contemplation. Dans une marche lente et silencieuse, les nuages imperturbables se succèdent. Tels des vaisseaux gorgés de vents et de pluies, leurs masses sont imposantes et légères tout à la fois. 

L’artiste décline dans ses travaux des motifs prélevés (le pli, l’écume, la roche, le sel, l’eau) pour les transformer en un autre langage où la fiction apparaît. Lyse Fournier puise tour à tour dans le paysage et l’Histoire de l’art. Lors d’un voyage à Rome, elle s’imprègne des drapés de sculptures antiques. Ici, les surfaces merveilleuses semblent figées par de longues barres métalliques. Le nuage se déploie d’un objet à l’autre, le mouvement s’enclenche et la représentation devient matériau. Par effet de transparence, le traitement plastique révèle un rapport pictural à l’image. Souvent, nos ciels diffus déroulent des coulées de couleurs lourdes. 

L’installation Jet Stream dessine une constellation, un alignement de planètes qui flottent et s’approfondissent. Les miroirs magiques nous hypnotisent. Ils évoquent tantôt un cadran solaire, tantôt une aurore boréale. Lyse Fournier nous remémore la Renaissance artistique italienne et le tondo, un profil sculpté ou peint sur un support de format rond ou à l’intérieur d’un disque. Nos silhouettes se réfléchissent et ponctuent les nuages, on imagine autour des cercles brillants un rituel divina- toire. Les miroirs seront-ils un jour doués de parole ? Quelles vérités invisibles nous dévoileront-ils ? 

Élise Girardot
Critique d’art membre de l’AICA, 2020 


JET STREAM
Du 2 Juillet au 12 Septembre 2020


« J’explore le terrain, en m’improvisant gemmologue, botaniste ou météorologiste. J’observe, je contemple une nature qui m’apparaît spectaculaire ou artificielle. Je relève des détails de paysages que je photographie pour constituer une base de recherche. 
J’utilise l’image pour ce qu’elle est, un matériau. Je la modifie et l’imprime sur diffé- rents supports en m’attachant à sa dimension picturale et physique. Je lui donne du volume en la mettant en scène, elle devient sculpture ou installation. Je cherche à donner au spectateur ce même moment de contemplation. Je me concentre sur des textures, des ambiances. Je travaille par nuance de couleurs. Je compose avec le réel, le fragmente et change les échelles. Je construis des hybrides, des paysages hasardeux et poétiques.» 

Extrait d’entretien, Lyse Fournier, 2020

Lyse Fournier s’est installée à Bordeaux en 2013 juste après ses études à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées Tarbes. 
Depuis 2014, elle travaille dans l’atelier collectif La Réserve Bienvenue dont elle est aujourd’hui co-présidente (cet atelier est avant tout un lieu de travail, il fédère des projets communs et organise des événements et des résidences). C’est dans cet espace de travail et de rencontres qu’elle poursuit ses recherches plastiques. 

Lauréate du Prix Impression Photographique III créé par les Ateliers Vortex, elle a présenté son travail au Musée de la Photographie Nicéphore Nièpce de février à mai 2018.
Elle a également participé au programme Post-Production #2 mené par le centre d’art la Maison Des Arts Georges & Claude Pompidou à l’automne 2018. Ces derniers événements ont opéré un tournant décisif dans sa pratique artistique. 


Du 14 Mars au 25 Avril 2020
Vernissage le Vendredi 13 Mars 2020, avec un parcours entre les galeries,
Pierre Poumet au 130 rue Notre Dame & BAMProjects 47 rue Lombard.
Ouverture des expositions 15h – Vernissage 18h