The Slab Of Shipstern

Pierre Andrieux, Guillaume Baronnet, Damien Mazières
Du 18 Avril 2025 au 14 Juin 2025
« Si l’océan était une personne, comment s’exprimerait-il ? » C’est ce questionnement poétique, mais aussi ontologique et écologique, qui a inspiré les artistes Pierre Andrieux, Guillaume Baronnet et Damien Mazières en puisant dans le réservoir et le potentiel expérimental de formes que l’océan offre.

One breath away from mother Ocean?
Your nimble feet make prints in my sands
You have done good for yourselves
Since you left my wet embrace
And crawled ashore
Every boy, is a snake is a lily
Every pearl is a lynx, is a girl
Sweet like harmony made into flesh
You dance by my side
Children sublime
You show me continents
I see islands
You count the centuries
I blink my eyes
Hawks and sparrows race in my waters
Stingrays are floating
Across the sky
Little ones, my sons and my daughters
Your sweat is salty
I am why
I am why
I am why
Your sweat is salty
I am why
I am why
I am why


Medúlla (2004) – Oceania – Björk

Pierre Andrieux
est né en 1979 à Bergerac, en France. Il vit et travaille à Bordeaux. Il a passé son enfance en Polynésie. Après avoir obtenu son diplôme à l’École supérieure d’Art d’Aix en Provence, Pierre Andrieux a réalisé plusieurs résidences en France et à l’étranger dont certaines axées sur la pratique de la performance ( Mugatxoan, Arteleku, San Sebastian, Espagne et Fondation Serralves, Porto, Portugal ). Depuis 2008 il est régulièrement invité à présenter ses performances dans le cadre d’expositions collectives ou de projets spécifiques.
Guillaume Baronnet
est plasticien. Il est diplômé de l’Ensav La Cambre à Bruxelles. Sa pratique s’articule aujourd’hui majoritairement autour de la sculpture et de l’objet même si peintures, films, créations sonores et images peuvent venir ponctuer celle-ci. En parallèle, il développe un travail de commissariat d’exposition au travers de différentes structures indépendantes. Il est également musicien et co-fondateur du label et maison d’édition LES ANGES NOIRS DE L’UTOPIE, au travers duquel il s’attèle à créer des liens entre musique expérimentale et création plastique contemporaine. Il vit entre Bordeaux et Bruxelles.
Damien Mazières
est artiste plasticien, commissaire d’exposition et éditeur. Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux en 2000, il a été lauréat de plusieurs bourses de recherche, notamment à New York et à Tokyo. Il est responsable de la maison d’édition AARCHIVESPRESS qui publie les revues The Flesh et ASHES. Il intervient régulièrement en école d’art. Il a vécu et exercé à Berlin pendant dix années, et vit et travaille désormais à Bordeaux.