Eponyme Galerie | L'Atelier Documentaire - Eponyme Galerie
class="post-template-default single single-post postid-1792 single-format-standard samba_theme theme-samba woocommerce-no-js wpb-js-composer js-comp-ver-6.1 vc_responsive"
  • Actualités
  • Artistes
    • GABRIELE BASCH
    • MATHIEU BEAUSÉJOUR
    • ALBAN DENUIT
    • BENJAMIN DUFOUR
    • PHILIPPE FANGEAUX
    • MICHEL HERRERIA
    • PASCAL GRANDMAISON
  • Expositions
    • À Venir
    • En Cours
    • Passées
  • Boutique
    • Panier
    • Mon Compte
    • Commande
  • Contact
INSCRIPTION NEWSLETTER
RÉSEAUX SOCIAUX

L’Atelier Documentaire

28 mai 2018
Actualités, Exposition, Passées

Eponyme fait son cinéma et invite L’Atelier Documentaire
les 14 et 15 Juin 2018 à 19h / un verre sera proposé à la fin des projections en présence des réalisateurs et producteurs.
Sur réservation (jauge limitée)
Entrée gratuite / participation au chapeau
Réservation www.weezevent.com

Eponyme fait son cinéma et invite l’atelier documentaire pour 2 soirées de projection d’une sélection de 2 films ‘La Plage des Shadoks’ de Pierre Andrieux et Fabrice Marache puis ‘Behind the Yellow Door’ de Lucas Vernier les Jeudi 14 et Vendredi 15Juin 2018 à 19h.

« La plage des Shadoks » de Pierre Andrieux et Fabrice Marache / 18 min / 2016

La Plage des Shadoks est une fable documentaire qui reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante « Les Shadoks » pour raconter l’évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés. Erosion océanique, traitement des déchets, extraction pétrolière et spéculation immobilière sont au menu de vacances qui risquent de s’avérer un peu salées…

« Behind the Yellow Door » de Lucas Vernier / 83 min / 2015

 » Un jour de mon adolescence, j’ai croisé Monsieur Dille, un voisin. Il m’a plus tard envoyé une intrigante photo-message, me proposant de lui rendre visite… « behind the yellow door ». Monsieur Dille, c’était Lutz Dille, un artiste foutraque, aujourd’hui décédé, qui a consacré sa vie multiple à une unique obsession : photographier les gens dans les rues du monde. Je n’ai jamais répondu à son invitation. Forte impression d’être passé à côté de quelque chose… Et si aujourd’hui je le rencontrais quand même ce Lutz Dille? »

« Mais qui êtes-vous ? »

Nous avons créé l’atelier documentaire en 2007 sous le parrainage de Jacques Lavergne qui avait été notre enseignant au Master Réalisation Documentaire de l’Université de Poitiers. Tous les deux réalisateurs (Fabrice Marache et Raphael Pillosio) nous avions dès le départ le désir de produire des films d’autres auteurs. Nous avons créé une société sous la forme d’une coopérative SARL / SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) pour témoigner de notre attachement aux principes fondateurs de l’économie sociale et solidaire : une gouvernance démocratique, des bénéfices réinvestis au service du projet collectif et un ancrage territorial…

Depuis 2011 nous produisons 3 à 5 films par an aussi bien pour la télévision que pour le cinéma, ce qui signifie que nous travaillons sur une quinzaine de films en continu. Nous produisons des films de toutes durées, de tous formats sans contrainte autre que l’exigence artistique que ces films convoquent. Le spectre financier des films que nous produisons est large puisqu’il nous arrive encore de produire des films très peu financés : récemment ‘Télécommande’ film anonyme présenté en 2015 au FID ou ‘La plage des Shadoks’ de Pierre Andrieux et Fabrice Marache en 2016 présenté au Festival d’Aubagne puis dans de nombreuses autres manifestations. Et des films correctement financés, généralement produits pour le cinéma, comme ‘Iranien’ de Mehran Tamadon (présenté à la Berlinale) ou ‘Vert désert’ de Francois-Xavier Drouet qui sortira dans les salles à la fin de l’année 2018. Nous travaillons régulièrement avec des chaines locales et parfois avec des chaines plus importantes comme France Télévision, La chaine parlementaire, TV5… Du côté du cinéma, après le succès d’Iranien (une centaine de festivals, de nombreux prix et près de 30 000 entrées) nous travaillons à d’autres long-métrages pour le cinéma : outre ‘Vert désert’, les prochains films de Mehran Tamadon, Christophe Cognet, Alassane Diago et Diako Yazdani seront produits pour la salle. Enfin nous venons de terminer le nouveau film de Denis Gheerbrant qui connaitra lui aussi une sortie salle cette année.


Notre année 2017 a été marquée par le succès en festival de ‘Mme Saidi’ de Bijan Anquetil et Paul Costes, un long court-métrage qui se joue de la frontière entre le documentaire et la fiction : Grand Prix France au festival du Moyen métrage de Brive, Prix du jury au Fidadoc (Maroc), ce portrait d’une comédienne iranienne hors norme a été montré dans de nombreuses manifestations en France (Pantin, Gindou) et à l’étranger (Hambourg, Florence, Barcelona, Bruxelles, Mexico, San Francisco…).

Le premier film de Sarah Srage, ‘Enfants de Beyrouth’ a lui aussi connu une belle exposition puisqu’il a été montré au Cinéma du Réel et à Lussas, deux manifestations parmi les plus importantes pour le documentaire en France. La cinéaste raconte la destruction / reconstruction de Beyrouh dont son père a été l’un des artisans…

Nous produisons un cinéma de la rencontre (Eugène Gabana Le Pétrolier, Malle en son exil…), de l’expérimentation (Télécommande, Ouzoum…), du débordement (La chambre bleue, La plage des shadoks, Et que ça saute !), de la réflexion (Iranien, Histoires du carnet anthropométrique…) et de l’engagement (Fragments d’une révolution, des Français sans Histoire…).

Une cinématographie qui regarde principalement du côté du documentaire mais qui s’exprime aussi dans la fiction ou, depuis peu, nous effectuons quelques incursions lorsque des réalisateurs que nous accompagnons s’aventurent sur ce chemin : le court métrage de Jeanne Delafosse ‘Et que ça saute !’ a beaucoup circulé en festivals et a été acheté par la case du court-métrage de France 3, Libre court. ‘Le 2e chemin’ de Diako Yazdani, une fiction courte où le réalisateur raconte sa fuite précipitée d’Iran et son passage clandestin de la frontière irakienne a été montré au Festival d’Aix en Provence.

La fidélité que nous construisons avec certains auteurs : Bijan Anquetil, Mehran Tamadon, Paul Costes, Sima Khatami, Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, Lucas Vernier, Sarah Srage, Denis Cointe entres autres, constitue l’une des caractéristiques de notre travail. C’est un signe fort qui traduit la confiance mutuelle qui régit notre conception du métier de producteur.

Un autre axe important de notre activité réside dans notre compagnonnage avec de jeunes réalisateurs : Bojina Panayatova, Sophie Zarifian et Simon Desjobert, Lucas Vernier, Marine de Contes, Adrien Charmot, Pascale Hannoyer, Sarah Srage, Eléonor Gilbert ont ou sont en train de réaliser leur premier film professionnel à nos côtés. D’ailleurs, le premier film professionnel de Marine de Contes vient d’obtenir le premier prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel, et celui d’Eléonor Gilbert vient d’être montré en première mondiale au festival Vision du Réel à Nyon.

Nous attachons une grande importance à la diffusion des films que nous produisons (nous conservons la liste des projections sur notre site internet) : nos films sont régulièrement montrés dans de nombreux festivals et nous les proposons aussi aux milieux associatifs qui diffusent régulièrement des documentaires et aux structures ayant un lien avec leurs sujets.

Raphael Pillosio et Fabrice Marache


Dernier Tweet
Tweets by EponymeGalerie
Blog
Alice Raymond – Nervures
Aurélien Mauplot – Fenua